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- Généalogie autochtone - Exemple d'une élaboration de l'arbre des ancêtres - Exemple de généalogie du patronyme -

- Exemple de généalogie matrilinéaire utérine - Exemple d'une lignée autochtone à être authentifiée - Preuves généalogiques -

Guide pratique pour tracer votre généalogie - Qui est Autochtone selon vous ? - Article 35 de la constitution -  Homogénéité génétique -

  -  Artistes Québécois, Acadiens et Canadiens ayant des racines autochtones -

     - Votre nom en langue mi'kmaq  - Tarifs proposés - Partage -

    - L'auteur: Jean-Claude-Sa'n Béliveau -

  

 Découvrez mon site Mi'kma'ki :   - Mi'kma'wisimk - Lois sur les Indiens - Prénoms et noms d'Autochtones connus - Le mot pour désigner la femme -

 

  Jean-Claude-Sa'n Béliveau, recherchiste en généalogie autochtoneJean-Claude-Sa'n Béliveau, recherchiste en généalogie autochtone

 

 

 

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 La Constitution

 

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 Différents Peuples Autochtones

 

Peuples Autochtones du Canada selon l'article 35 de la constitutionPeuples Autochtones du Canada selon l'article 35 de la constitution

 

 

Article 35 de la constitution canadienne

 

Les peuples autochtones s'entend des INDIENS, des INUITS et des MÉTIS DU CANADA - Article 35 de la constitution canadienne de 1985 Les peuples autochtones s'entend des INDIENS, des INUITS et des MÉTIS DU CANADA - Article 35 de la constitution canadienne de 1985

 

 

Inuits, Métis (et Indiens non inscrits)

 

Communauté Métis - Communauté InuitCommunauté Métis - Communauté Inuit

 

 

«Bande de Sauvages» et «Bande irrégulière de sang sauvage» selon

«L'Acte des Sauvages» de 1876.

L'article 2 reconnaît l'individu qui appartient à une bande" irrégulière", reconnu aussi par le jugement de 2016 comme étant un Indien.

L'article ne reconnaît pas l'individu s'il fait parti d'aucune bande.

«Bande de Sauvages» et «Bande irrégulières de sang sauvage» selon «L'Acte des Sauvages» de 1876«Bande de Sauvages» et «Bande irrégulières de sang sauvage» selon «L'Acte des Sauvages» de 1876

 

 

 

MÉTIS ET INDIENS NON INSCRITS

Les Métis et Indiens non inscrits sont des IndiensLes Métis et Indiens non inscrits sont des Indiens

 

 

 MÉTIS:  IDENTITÉ, DÉFINITION

 Métis, Identité, définition. Rapport du comité sénatorial des peuples autochtones. Juin 2013. Métis, Identité, définition. Rapport du comité sénatorial des peuples autochtones. Juin 2013.

 

 

 

«AUTOCHTONE» SELON L'OFFICE DE LA LANGUE FRANÇAISE DU QUÉBEC

Peuple autochtone du QuébecPeuple autochtone du Québec

 

 

 

 AppartenanceAppartenance

 

 

 

 


Qui peut se dire légitimement Autochtone?

 

 Une réflexion doit certainement avoir lieu pour définir les choses sans enlever de droits à personne. 

Depuis 1868 la Loi sur les Indiens considère comme Indiennes les personnes ayant du «sang indien»
ou étant «réputées» comme membres d’une tribu, «ainsi que leur descendance».

Indien est une identité légale qui a été définie en 1876 selon les critères énoncés dans la Loi sur les Indiens.
Tout homme de sang indien réputé appartenir à une bande particulière; Tout enfant de cette personne;
Toute femme qui est ou a été légalement mariée à cette personne.
Avec le temps, ces catégories ont changé pour devenir plus inclusives,
surtout pour les femmes (et leurs enfants) qui perdaient leur statut après avoir épousé un « non-inscrit ».

La Loi de 1876 défini comme «Bande irrégulière» une peuplade ou un corps d’individus de sang sauvage,
qui ne possède aucun intérêt dans une réserve ou des terres dont le titre légal est attribué à la Couronne,
qui ne possède aucun fond commun administré par le gouvernement du Canada ou qui n’ont pas de relations par traité avec la Couronne.
(Cette loi reconnaît pour la première fois les Indiens non inscrits Métis du Canada qui sont autre que les Métis de Riel)

Certains diront qu’il faut être en établissement (réserve).
Si pour être reconnus les «Métis» et «Indiens non inscrits» tous devraient avoir un établissement,
pourquoi les Wolastoqiyik Wahsipekuk (Malicites) de Viger seraient des Autochtones,
la réserve étant de 100 acres (0,386102 milles carré ou 0,404686 km carré) depuis 1827?
Ou ils sont entassé sur ce terrain où se trouve une seule maison ou ils ne sont pas en «établissement».
Et que dire des Mi’kmaq de Gespeg qui n’ont aucun établissement.       

Le gouvernement canadien reconnaît les Indiens, les Métis et les Inuits.
Il reconnaît que les Métis et Indiens inscrits sont des Indiens.
Le terme utilisé dans l'article 35 pour décrire les Métis est "Métis du Canada".
Parmi les Indiens il y a les "Indiens inscrits" et les "Indiens non inscrits".
Il y a les Métis qui sont en établissement et les Métis qui n’ont pas d’établissement.
  Il y les Inuit Inuvialuit de l'Artique Ouest et les Inuit de l'Artique central et est. 
 

Madame Carolyn Bennett, Ministre des Relations Couronne-Autochtones a signé le 5 décembre 2018
  avec le Congrès des Peuples Autochtones
«L'Accord politique Canada Congrès des Peuples Autochtones
  ayant pour but de d'élaborer une politique conjointe pour améliorer les conditions socio-politiques
  des Inscrits non inscrits et Métis vivant hors réserves»

 Le Congrés représente
  l'Alliance autochtone du Québec (39 communautés), Ontario Coalition of Indigenous Peoples, Native Council of PEI,
  New Brunswick Aboriginal Peoples Council, Aboriginal Congress of Alberta Association,
  Indgenous Peoples Alliance of Manitoba, Coalition of Indigenous Peoples of Saskatchewan,
  North West Indigenous Concil, Nunatukavut.

Accord Canada Congrès des Peuples Autochtones 5 décembre 2018 Accord Canada Congrès des Peuples Autochtones 5 décembre 2018
 

 NOMS DONNÉS AUX PEUPLES AUTOCHTONES

 "Premières nations" (First Nations) : Terme utilisé par l’Assemblée des Premières Nations pour désigner ses membres.
En 1980, tous les chefs autochtones du Canada ont adopté une déclaration selon laquelle les
peuples qu’ils dirigeaient (les Cris, les Mohawks, les Pieds-Noirs, les Dénés, etc.) seraient désormais
appelés «Premières nations», en raison de leur aversion aux termes "bande indienne" et "tribu indienne".

"Inuit" désigne un groupe de peuples autochtones vivant dans les régions arctiques de l'Amérique du Nord.
La charte du Conseil circumpolaire inuit (CCI), signée en 1980, définit les Inuits comme étant
des «membres indigènes de la terre natale inuite reconnus par les Inuits comme étant membres de leur peuple,
et incluant les Inupiaks, les Yupiks (Alaska), les Inuits, les Inuvialuiks (T-N-O et Nunavut du Canada),
les Nunavimmiuts (Québec), les Inuit Unangat (Labrador), les Kalaallits (Groenland) et les Yupiks (Russie)».
En définissant ainsi les Inuits, ils rejettent l’usage des termes «Eskimo» ou «Esquimau».
Les Inuits du Canada n’ont toujours pas de statut juridique particulier contrairement aux peuples "amérindiens".

"Esquimaux" est un exonyme autrefois utilisé pour nommer certains peuples autochtones de l'Arctique
Mot provenant de la langue crie, signifie "qui mange la viande crue". Ce terme est considéré péjoratif.

"Inuit inscrit d'un accord" désigne un Inuit membre d'un accord de règlement de revendication territoriale.

"Indiens": Terme juridique défini dans la Loi sur les Indiens identifiant les "Indiens inscrits", les "Indiens non inscrits" et les "Métis" du Canada.

"Native": Nom donné par les Américains à un(e) aborigène des USA. Nom aussi utilisé en langue "française" par les Français.

"Indien inscrit" désigne un(e) Autochtone d'ascendance mixte ou non ayant droit à l'inscription au registre.
Le "Registre" des Indiens tenu par le ministère fédéral des Affaires indiennes et du Nord Canada constitue le document officiel répertoriant tous les Indiens inscrits.

"Indien non inscrit" désigne un(e) Autochtone d'ascendance mixte ayant pas droit à l'inscription au registre ou ayant perdu le droit.

"Métis": Terme désignant une personne d'ascendance mixte qui s’identifie comme Métis, possède un lien ancestral
avec la communauté métisse et est acceptée comme membre de cette communauté.

"Métis de souche" : Autochtones connus sous le nom de Métis (à qui l’on attribue parfois
l’appellation péjorative « Sang-Mêlé », ou « halfbreeds » en anglais) et habitant la patrie historique
de la Nation métisse, une région du centre-ouest de l’Amérique du Nord.

"Métis membre d’un établissement": Depuis 1989, la loi constitutionnelle garantit, par
l’entremise de "lettres patentes", les droits des Métis de l’Alberta qui habitent un établissement.

"Métis non membre d’un établissement" : Les Métis qui n’appartiennent pas à un établissement métis
jouissent des mêmes droits constitutionnels que les Métis qui appartiennent à un tel établissement.

"Nation métisse" (Metis Nation) : Terme faisant référence aux Autochtones dont les ancêtres étaient des Métis
de souche et vivaient dans la patrie historique de la Nation métisse, laquelle rassemble aujourd’hui
tous les peuples de la Nation métisse.

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  Test ADN ou Recherche généalogique avec preuves d'archives à l'appuie?

 

 Voyez le reportage de l'émission "La Facture" de Radio-Canada!

 Lisez aussi le texte de Alain Labelle  "Connaître ses origines ancestrales, vraiment?"

 Et aussi "Mon avis sur les tests ADN de MyHeritage" sur le site DNA pass.

 Et aussi "Tests d'ADN: notre histoire au labo" sur le site de LA PRESSE.

 

Les tests de AncestryDNA, 23andMe, AncestrybyDNA et MyHeritage vous renseignent

 uniquement sur les zones géographiques de la provenance de vos ancêtres.

 Ces tests ne vous aident pas à connaître la race de vos ancêtres ou à créer votre arbre généalogique. 

 La généalogie est beaucoup plus précise, elle permet de remonter de génération en génération.

 

 

 

 

 Termes utilisés sur ce site Web

"Arbre des ancêtres"  =  généalogie de tous les ancêtres trouvés dans un "Arbre" comptant de "nombreuses branches"

"Lignée du patronyme du père = généalogie des ancêtres de la "branche" du nom du père

"Lignée" du "patronyme" de la mère" = généalogie des ancêtres de la "branche" du "patronyme" de la mère (du nom de famille de son père)

"Lignée" du "patronyme" du père + "patronyme" de la mère = généalogie des ancêtres de la "branche" du "patronyme du père" ET du "patronyme de la mère"

"Lignée matrilinéaire utérine" = généalogie remontant la "lignée" des "femmes" (mère, grand-mère, arrière grand-mère...) 

"Documenté" = accompagné de "documents d'archives"

"Patronyme" = "nom de famille" du "père"

 


 

Vous n'aurez pas moins cher ailleurs à moins que la recherche soit faite par un(e) amateur(e)

 Lisez l'article «À quel prix l'arbre généalogique?» chez LaPresse

(Pour une recherche généalogique non spécifiquement autochtone certains et certaines demandent: Une "Lignée" pour 75$ à 150$, 350$ pour une "table de 5 générations" (petit arbre), de 1,000$ à 7,000$ pour un "arbre complet".  D'autres chargent de 30$ à 100 l'heure.)                                             

 

 Demandez une recherche généalogique

 

Ce courriel est pour vous assurer que je suis libre et pour vous informer du moment approximatif

où vous devriez recevoir la recherche généalogique demandée (en tenant compte des recherches en cours)

Il sert aussi à vous informer de l'adresse de courriel à utiliser pour effectuer votre contribution PayPal ou Interac.

(Consulter les recherches proposées)

 

Que ce soit pour une généalogie de "lignée" du "patronyme" ou "matrilinéaire" ou pour une généalogie de "l'arbre" des ancêtres, afin que le document de recherche soit complet, vous devez me fournir votre certificat de naissance (qui comprend votre nom et ceux de vos parents).  Vous pourrez cependant le joindre vous-même si vous préférez garder l'anonymat.   

 

Il faut du temps.  Rien ne sert de faire une demande de recherche généalogique si vous êtes pressé(e)