- Généalogie autochtone - Exemple d'une élaboration de l'arbre des ancêtres -
- Exemple de généalogie du patronyme - Exemple de généalogie matrilinéaire utérine -
- Origine des noms - Preuves généalogiques - Guide pour tracer votre généalogie -
- Qui est Autochtone ? - Article 35 de la constitution -
- Qui peut représenter les Métis et Indiens non inscrits ? -
- À savoir - Les langues autochtones à ici-Radio-Canada Espace "Autochtone" -
- L'auteur: Jean-Claude-Sa'n Béliveau - Confidentialité -
- Tarifs proposés -
Visitez mon site Mi'kma'ki...
- Personnalités Québécoises et Canadiennes ayant des racines autochtones -
Jean Claude Sa'n Beliveau, recherchiste en Genealogie autochtone - Indigenous Genealogy researcher
_________________________________________________________
Conseils pour faire vos propres recherches _____________________________________________________________________________________
Faites d'abord vos recherches, ça vous coûtera moins cher.
Traditionnellement, la dimension sociale de notre identité est assurée par un sentiment d’appartenance à des groupes sociaux plus ou moins larges, dans lesquels notre généalogie nous a objectivement inscrit.
Un bon conseil, faites vos propres recherches d'abord, il vous en coûtera moins cher si vous décidez par la suite de confier vos recherches à une personne plus expérimentée ou si vous décidez de faire authentifier celles-ci.
Lisez l'article «À quel prix l'arbre généalogique?» chez LaPresse. Selon cet article, pour une recherche généalogique non spécifiquement autochtonecertains et certaines demandent: Une "Lignée" pour 75$ à 150$, 350$ pour une "table de 5 générations" (petit arbre), de 1,000$ à 7,000$ pour un "arbre complet". D'autres chargent de 30$ à 100$ l'heure.
Ce n'est pas parce que vos ancêtres avaient des noms de consonance française. anglaise ou autre qu'ils n'étaient pas Autochtones. La plupart se sont vu obligés à choisir un nom de famille "convenable" en 1857 au moment de l'adoption de la loi «The Gradual Civilization Acte».
Une loi similaire obligeant les Autochtones des USA a porter un nom de langue anglaise en 1890.
Attention cependant de ne pas prendre pour acquis ce que vous trouverez sur les forums et blogs de généalogie, certaines affirmations ne sont que du copié/collé d'un forum à l'autre. Une même information retrouvées trois fois n'en fait pas une vérité.
Ce n'est pas parce que vous avez trouvé la même information dans des forums et des blogs que vous devez croire que les renseignements inscrits sur un document d'archive seraient faux et que le curé s'était trompé.
On doit savoir qu'au début de la colonie les prêtres et missionnaires étaient ceux qui avaient la charge légale d'enregistrer les mariages, baptêmes et sépultures qu'ils conservaient à leur église. Ils en faisaient une copie manuscrite qui était envoyée à Québec. Les notaires avaient aussi le rôle d'enregistrement des contrats de mariage, des vente de terrains, etc. Il n'y avait pas d'autres types d'enregistrements sauf les listes de passagers et les recensements. À ceux-ci se sont ajouté des récits historiques.
_____________________________________________________________
Lecture des actes
Les actes anciens qui étaient rédigés à la plume,
par des ministres du culte, des représentant de la loi, sont quelques fois difficiles à lire.
Voici un outil pour en faciliter la lecture...
(Tiré de: Paléographie française, Rochefort, Imprimerie Ch Thèze, Place Colbert, France - 1860)
____________________________________________________
Noms et noms dits
Un « nom dit » était créé en prenant le nom de famille d’une personne, en y ajoutant un surnom évoquant une caractéristique précise sur
l’individu et en reliant le tout par le mot « dit ». Par exemple «Miville dit des Chênes» portait le patronyme «Miville» et on le distinguait d’un autre
du même patronyme en lui attribuant le nom «Deschênes».
On y retrouve les noms dits ou les patronymes doubles jusqu’à la fermeture des seigneuries. Plusieurs patronymes ont aussi été
abandonnés depuis. Également, suite à la fermeture des seigneuries, les personnes ayant un double patronyme ont été obligées de faire le
choix d'un seul patronyme.
______________________________________________________________________
Les blogs de généalogie ont leur utilité ...mais la prudence est de mise
Selon des affirmations copiées/collées d'un forum à l'autre et d'un blog à l'autre
monsieur Justin Trudeau aurait des racines autochtones. C'est faux!
A son second mariage son ancêtres le Sieur Jean Nicolet de Belleborne avait épousé Marguerite Couillard en 1637, NEUF ans après son premier mariage. Monsieur Trudeau est descendant de ce second mariage, pas du premier mariage.
C'est à son PREMIER mariage son ancêtres le Sieur Jean Nicolet de Belleborne avait épousé en 1626 en PREMIER mariage Jeanne Bahmaadjimowin (aussi nommée Giisis Nipissirinienne). Elle était membre de la nation Nipissing de la région du lac des Allumettes. Elle a eu une fille, Euphrodine-Madeleine Nicolet. Son épouse Algonquine est morte après avoir eu l'enfant.
Selon des rumeurs sur les forums et blogs les descendants de l'ancêtre François Pelletier Antaya
auraient une ancêtre Autochtone nommée Antaya. C'est faux!
L'origine du nom Antaya vient du mariage le 13 avril 1661 à Québec de François Pelletier et de Anthaïa, une Montagnaise portant le prénom de baptême Dorothée. Le mariage avait été célébré par le Père Albanel, prêtre missionnaire au Poste du Domaine du Roi à Tadoussac. Nouvelle-France.
Dorothée la Sauvagesse dite Antaya décéda quelques mois plus tard sans avoir eu d'enfant avec François Pelletier.
Il n'y a donc aucun descendant de ce couple.
On donna comme surnom à François le nom "dit" de son épouse décédée nommée Antaya de qui il n'avait eu aucun enfant.
Ce sont les enfants de Marguerite Morisseau, une non Autochtone, la deuxième épouse et de François Pelletier
qui ont perpétué le nom «Antaya».
Lire l'excellent site de L'Association des familles Pelletier.
_______________________________________________________
Oeuvre représentant votre ancêtre
Un bel exemple d'affirmation erronée sur Internet, on affirme sur certains blogs, forums et site de généalogie que Choctaw Belle serait leur ancêtre arrivée au "début de la colonie". Bien évidemment on lui prête un autre nom. Pourtant une simple recherche en utilisant le portrait nous montre que l'oeuvre représentant Choctaw Belle a été peinte en "1850"... plus de "300 ans" plus tard !!!
Choctaw Belle par Phillip Romer, 1850.
(Imaginez cette peinture dans une forêt sous les branches et feuillages, sous la pluie jusqu'à ce que le colon construise sa cabane de 10'x10' avec plancher en terre battue, des fenêtres inexistantes ou avec des volets sans vitres ou avec des vitres faites de papier ciré ou de peau animal L0L
_____________________________________________________
Les généalogies sur internet
Plusieurs généalogies sont publiques et ouvertement publiés sur internet.
Exemple:
( Tiré de https://www.mesaieux.com/fr/famille.asp?NoFiche=4510107#FicheFam )
Attention. Ces généalogies sont mises sur ces sites par des individus et non pas par les détenteurs du site lui-même. Il peut donc y avoir des erreurs.
Ce type de généalogie est utile mais ne constitue pas une preuve comme le serait une "preuve d'archives" c'est à dire une preuve provenant de registres, de recensement ou autres.
Lydie-Anne Lapointe <lydieanne22@hotmail.com> a écrit :
Bonjour,
Moi et mon frère sommes les seules de nos familles (paternel et maternel) a être né avec la tâche de > naissance mongolienne et avec les traits amérindiens. On m’a toujours dit que c’était parce qu’on avait une ancêtre autochtone.
J’ai mon arbre généalogique et ce qui nous distingue moi et mon frère de mes cousins et cousines est que nos parents sont parent de 7 génération et que l’ancêtre qu’ils ont en commun est l’ancêtre qui a toujours été décrites par ma famille comme « l’indienne ». Toutefois, je n’ai jamais trouvé de > preuve (acte de baptême, d’adoption, mariage,etc) confirmant sa nationalité autochtones. Les > documents trouvés ne mentionne pas cette information. Je suis situé à 5 génération d’elle du côté de > ma mère et à 6 génération du côté de mon père.
Je suis à la recherche de cette preuve ou de quelque chose de concret confirmant mes origines > autochtone autre que des légendes et ma couleur de peau. J’aimerais aussi savoir si elle était abénaquise, huronne, ou autre pour enfin pouvoir savoir quoi répondre au gens qui me demande d’où je viens.
Est-ce que vous pensez pouvoir m’aider? Combien cela peut coûter?
Si vous trouvez rien en lien avec des origines autochtone est-ce que le coût reste le même?
Merci
Lydie-Anne Lapointe (Québec-1979)
Jean Lapointe (St-Théophile Bce-1950) - Céline Poulin(St-Côme Linière Bce-1948)
Lydie-Anne Lapointe <lydieanne22@hotmail.com> a écrit :
Bonjour,
Ma recherche est pour mon ancêtre - Angèle, Angélique Boulet ou Boulette sont nom diffère selon certain document . Je vous joint son avis de décès et ainsi que celui de son époux. Je n’ai pas de copie de son baptistère mais voici l’information que j’ai à ce sujet.
Angélique Angèle Boulette Boulet
Née le 23 août 1839 St-Francois d’assise Beauceville
Baptisée le 24 août 1839 St-Francois d’assise Beauceville
Née du légitime mariage d’Augustin Boulet et Nymphe Rancourt de St-Georges
Parrain Louis Fortin et Angélique Fortin
Elle s’est marié avec Sévère Poulin le 4 juillet 1859
Angèle est mentionné comme étant mineure dans l’acte de mariage.
Je joins aussi une liste des décès où on peut y voir le décès de l’un des enfants d'Angèle mais elle porte le nom de Goulet sur ce document.
Ma famille ont trouvé sont baptistère à La ville St-Georges de Beauce
Je suis à la recherche de documents indiquants sa descendance autochtones. Je n’ai rien en lien avec une adoption ou avec son nom autochtone.
Merci
Lydie-Anne Lapointe[cid:F8167EE6-2384-41E1-B02B-DA0D826327A3][cid:BCE23CB3-33B6-4CBE-B72A-5F4461BE6966][cid:4ADDCBAB-3B19-4EFE-858D-03D3E6648F5B-L0-001]
_____________________
Selon les demandes déjà en cours le temps nécessaire à la recherche pourrait vous être réservé pour juillet 2021. Complétez le formulaire et joignez-le à ce
Veuillez noter que ce service de recherche n'est pas offert la dernière semaine de décembre et la première semaine de janvier.
|