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Jean-Claude-Sa'n Béliveau, généalogisteJean-Claude-Sa'n Béliveau, généalogiste

 

FAQ  - Définition de "généalogiste"  -

 - Généalogie autochtone  -  Exemple d'une élaboration de "l'arbre des ancêtres"  -

    Exemple de généalogie de "lignée du patronyme"  -   Origine des noms  Preuves généalogiques   -

ADN autochtone  -  Racines autochtones de personnalités  -   Indiens non inscrits  -

      Article 35 de la constitution  -  Qui peut représenter les Indiens non inscrits et les Métis?  -

 Reconnaissance de statut Appuis et oppositions  -

               Jean-Claude-Sa'n Béliveau, généalogiste et recherchiste en généalogie autochtone 

        L'équipe et les honoraires  -

 

 

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Guide pratique pour tracer votre généalogie

 

 

 

 Faites d'abord vos recherches

 

  Traditionnellement, la dimension sociale de notre identité est assurée par un sentiment d’appartenance à des groupes sociaux plus ou moins larges, dans lesquels notre généalogie nous a objectivement inscrit.

Un bon conseil, faites vos propres recherches d'abord, il vous en coûtera moins cher si vous décidez par la suite de confier vos recherches à une personne plus expérimentée ou si vous décidez de faire authentifier celles-ci.

Lisez l'article «À quel prix l'arbre généalogique?» chez LaPresse. Selon cet article, pour une recherche généalogique non spécifiquement autochtonecertains et certaines demandent: Une "Lignée" pour 75$ à 150$, 350$ pour une "table de 5 générations" (petit arbre), de 1,000$ à 7,000$ pour un "arbre complet".  D'autres chargent de 30$ à 100$ l'heure. 

 Ce n'est pas parce que vos ancêtres avaient des noms de consonance française. anglaise ou autre qu'ils n'étaient pas Autochtones.  La plupart se sont vu obligés à choisir un nom de famille "convenable" en 1857 au moment de l'adoption de la loi «The Gradual Civilization Acte». 

Une loi similaire obligeant les Autochtones des USA a porter un nom de langue anglaise en 1890.

 

Attention cependant de ne pas prendre pour acquis ce que vous trouverez sur les forums et blogs de généalogie, certaines affirmations ne sont que du copié/collé d'un forum à l'autre. Une même information retrouvées trois fois n'en fait pas une vérité.

Ce n'est pas parce que vous avez trouvé la même information dans des forums et des blogs que vous devez croire que les renseignements inscrits sur un document d'archive seraient faux et que le curé s'était trompé.

 On doit savoir qu'au début de la colonie les prêtres et missionnaires étaient ceux qui avaient la charge légale d'enregistrer les mariages, baptêmes et sépultures qu'ils conservaient à leur église. Ils en faisaient une copie manuscrite qui était envoyée à Québec. Les notaires avaient aussi le rôle d'enregistrement des contrats de mariage, des vente de terrains, etc. Il n'y avait pas d'autres types d'enregistrements sauf les listes de passagers et les recensements. À ceux-ci se sont ajouté des récits historiques.

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Noms et noms dits

  Un « nom dit » était créé en prenant le nom de famille d’une personne, en y ajoutant un surnom évoquant une caractéristique précise sur

l’individu et en reliant le tout par le mot « dit ». Par exemple «Miville dit des Chênes» portait le patronyme «Miville» et on le distinguait d’un autre

du même patronyme en lui attribuant le nom «Deschênes».

 

On y retrouve les noms dits ou les patronymes doubles jusqu’à la fermeture des seigneuries. Plusieurs patronymes ont aussi été

abandonnés depuis. Également, suite à la fermeture des seigneuries, les personnes ayant un double patronyme ont été obligées de faire le

choix d'un seul patronyme. 

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LES BLOGS ET  FORUMS DE GÉNÉALOGIE ONT LEUR UTILITÉ ...MAIS LA PRUDENCE EST DE MISE

 Toute information sur une généalogie hébergée sur quelque site que ce soit sur Internet doit être validé par un acte officiel.  Malheureusement certains/certaines mettent ce qu'ils/elles trouvent ici et là sans avoir autre chose que des affirmations copiées-collés de sites en sites.

 
Tout/toute généalogiste sérieux/sérieuse doit appuyer ses recherches avec des actes religieux ou civiles.  Ce sont les seules véritables preuves existantes que nos ancêtres ont véritablement vécus.

 

 

Selon des affirmations copiées/collées d'un forum à l'autre et d'un blog à l'autre

monsieur Justin Trudeau aurait des racines autochtones. C'est faux!

 

 A son second mariage son ancêtres le Sieur Jean Nicolet de Belleborne avait épousé Marguerite Couillard en 1637, NEUF ans après son premier mariage. Monsieur Trudeau est descendant de ce second mariage, pas du premier mariage.

 

C'est à son PREMIER mariage son ancêtres le Sieur Jean Nicolet de Belleborne avait épousé en 1626 en PREMIER mariage Jeanne Bahmaadjimowin (aussi nommée Giisis Nipissirinienne). Elle était membre de la nation Nipissing de la région du lac des Allumettes. Elle a eu une fille, Euphrodine-Madeleine Nicolet. Son épouse Algonquine est morte après avoir eu l'enfant.

 

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 Selon des rumeurs sur les forums et blogs les descendants de l'ancêtre François Pelletier Antaya

auraient une ancêtre Autochtone nommée Antaya. C'est faux!

 

L'origine du nom Antaya vient du mariage le 13 avril 1661 à Québec de François Pelletier et de Anthaïa,

une Montagnaise portant le prénom de baptême Dorothée. Le mariage avait été célébré par le Père Albanel,

prêtre missionnaire au Poste du Domaine du Roi à Tadoussac. Nouvelle-France.

Dorothée la Sauvagesse dite Antaya décéda quelques mois plus tard sans avoir eu d'enfant avec François Pelletier.

Il n'y a donc aucun descendant de ce couple.

On donna comme surnom à François le nom "dit" de son épouse décédée nommée Antaya de qui il n'avait eu aucun enfant. 

Ce sont les enfants de Marguerite Morisseau, une non Autochtone, la deuxième épouse et de François Pelletier

qui ont perpétué le nom «Antaya».

Lire l'excellent site de L'Association des familles Pelletier.

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OEUVRE REPRÉSENTANT VOTRE ANCÊTRE ...LA PRUDENCE EST DE MISE

 Pour enjoliver leur arbre sur Internet certains y insère des éléments qui n'ont rien à voir avec leur ancêtre

 

Un bel exemple d'affirmation erronée sur Internet, on affirme sur certains blogs, forums et site de généalogie que Choctaw Belle serait leur ancêtre arrivée au "début de la colonie".  Bien évidemment on lui prête un autre nom.  Pourtant une simple recherche en utilisant le portrait nous montre que l'oeuvre représentant Choctaw Belle a été peinte en "1850"... plus de "300 ans" plus tard !!!

Choctaw Belle par Phillip Romer, 1850.Choctaw Belle par Phillip Romer, 1850.

  (Imaginez cette peinture dans une forêt sous les branches et feuillages, sous la pluie jusqu'à ce que le colon construise sa cabane de 10'x10' avec plancher en terre battue, des fenêtres inexistantes ou avec des volets sans vitres ou avec des vitres faites de papier ciré ou de peau animal    L0L

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 LES GÉNÉALOGIES SUR INTERNET

...CE SONT DES PARTICULIERS QUI LES PUBLIENT, LA PRUDENCE EST DE MISE

 

Trouver des noms ne suffit pas, nous devons toujours appuyer nos trouvailles avec des preuves d'archives,

que ce soit des actes de mariage, de baptême, de sépulture, des recensements ou listes électorales. 

 

Plusieurs généalogies sont publiques et ouvertement publiés sur internet.

Exemple:

Lydie-Anne LapointeLydie-Anne Lapointe

(Permission de publication obtenue par le troc en guise de paiement en échange d'un document d'archives - Dates altérées)

( Tiré de  https://www.mesaieux.com/fr/famille.asp?NoFiche=4510107#FicheFam   )

 

 Attention.  Ce qu'on peut trouver sur Internet comportent souvent des affirmations qui sont souvent colportées d'un site à un autre, quelques fois sans indication de preuve (archive), mais plutôt des références menant à d'autres sites, que certains appellent "sources".

Ce type de généalogie est utile mais ne constitue pas une preuve comme le serait une "preuve d'archives" c'est à dire un acte provenant de registres, une preuve de recensement ou autres.

 

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 valérie balerine esthéticienne,valérie groleau estheticienne,valérie balerine,valérie balerine esthéticienne,valérie groleau estheticienne,valérie balerine,valérie balerine esthéticienne,valérie groleau  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lydie-Anne  Lapointe[cid:F8167EE6-2384-41E1-B02B-DA0D826327A3][cid:BCE23CB3-33B6-4CBE-B72A-5F4461BE6966][cid:4ADDCBAB-3B19-4EFE-858D-03D3E6648F5B-L0-001]

 

 

L'ÉQUIPE, LES HONORAIRES

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L'équipe

 

Le travail de recherches est fait par une seule personne, moi.

 

 

 Les honoraires

 

Les honoraires sont pour le temps à la recherche, non pas pour les documents qui s'y rattachent.

  Je ne vend pas d'Autochtones, de Filles à Marier, de Filles du Roy, de noblesse ou autre,

je fais de la généalogie. 

 

 

Le travail de recherche prend du temps

 

Supposons dix minutes de recherches pour un homme, son épouse

et leur acte de mariage pour prouver leur existence et origine.

 

Pour un arbre…

Supposons que j'ai à chercher pour un arbre comprenant 1,000 couples,

ce qui fait 10,000 minutes ou 166 heures (s'il y a aucune difficulté).

 Certains/certaines comptent 14 générations, d'autre 17 depuis le début de la colonie.

Dire avec précision le temps que prendra une recherche est difficile à prévoir

...parce qu'il y a aussi les difficultés à résoudre.

 

 

Tout travail mérite salaire
 
Ce n'est pas parce qu'on me joint via Facebook ou Messenger que je ferai des heures de recherches sans être rénuméré.
 
J'ai suivi des formations pour lesquels j'ai dû payer.  Je suis membre de trois associations, je paie des frais d'adhésions annuellement.  Je paie un nom de domaine.  Je paie des frais d'hébergement pour mon site web.
Et bien plus.
 

 

Mon horaire

 

Je n'y travaille pas de 9 à 5.

Et je me donne congé les week-ends.

Et je me donne congé les jours fériés.

 

 

 

Options de recherches généalogiques et tarifs en première page

https://genealogie-autochtone.ca/ 

 

 

 

 Suivez-moi sur FaceBook https://www.facebook.com/genealogie.autochtone?mibextid=ZbWKwLhttps://www.facebook.com/genealogie.autochtone?mibextid=ZbWKwL

 

 

 

 La généalogie est un voyage lent et prudent fait étape par étape

dans la recherche de nos ancêtres. (auteur inconnu)

 

 


 

 Rolando Camajuani

  Valérie Balerine (Groleau)