La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 genealogie-autochtone.cagenealogie-autochtone.ca

 

- Généalogie autochtone - Exemple d'une élaboration de l'arbre des ancêtres -

- Exemple de généalogie du patronyme -

- Exemple de généalogie matrilinéaire utérine - Exemple d'une lignée autochtone à être authentifiée -

- Preuves généalogiquesGuide pratique pour tracer votre généalogie -

- Qui est Autochtone selon vous ? - Article 35 de la constitution - 

- Qui peut vous représenter ? - Homogénéité génétique -

  -  Artistes Québécois, Acadiens et Canadiens ayant des racines autochtones -

     - Votre nom en langue mi'kmaq  - Tarifs proposés - Partage -

    - L'auteur: Jean-Claude-Sa'n Béliveau -

Autre recherche possible:   Génealogie de la noblesse

 

 Découvrez Mi'kma'ki : - Mi'kma'wisimk - Lois sur les Indiens - Noms Autochtones - Le mot pour désigner la femme -

 

 

 

  Jean Claude Sa'n Beliveau, recherchiste en Genealogie autochtone - Indigenous Genealogy researcherJean Claude Sa'n Beliveau, recherchiste en Genealogie autochtone - Indigenous Genealogy researcher

 

  _________________________________________________________

Conseils pour faire vos propres recherches _____________________________________________________________________________________

 

 

 Faites d'abord vos recherches, ça vous coûtera moins cher.

 

  Traditionnellement, la dimension sociale de notre identité est assurée par un sentiment d’appartenance à des groupes sociaux plus ou moins larges, dans lesquels notre généalogie nous a objectivement inscrit.

Un bon conseil, faites vos propres recherches d'abord, il vous en coûtera moins cher si vous décidez par la suite de confier vos recherches à une personne plus expérimentée ou si vous décidez de faire authentifier celles-ci.

Lisez l'article «À quel prix l'arbre généalogique?» chez LaPresse. Selon cet article, pour une recherche généalogique non spécifiquement autochtonecertains et certaines demandent: Une "Lignée" pour 75$ à 150$, 350$ pour une "table de 5 générations" (petit arbre), de 1,000$ à 7,000$ pour un "arbre complet".  D'autres chargent de 30$ à 100$ l'heure. 

 Ce n'est pas parce que vos ancêtres avaient des noms de consonance française. anglaise ou autre qu'ils n'étaient pas Autochtones.  La plupart se sont vu obligés à choisir un nom de famille "convenable" en 1857 au moment de l'adoption de la loi «The Gradual Civilization Acte». 

Une loi similaire obligeant les Autochtones des USA a porter un nom de langue anglaise en 1890.

 

Attention cependant de ne pas prendre pour acquis ce que vous trouverez sur les forums et blogs de généalogie, certaines affirmations ne sont que du copié/collé d'un forum à l'autre. Une même information retrouvées trois fois n'en fait pas une vérité.

Ce n'est pas parce que vous avez trouvé la même information dans des forums et des blogs que vous devez croire que les renseignements inscrits sur un document d'archive seraient faux et que le curé s'était trompé.

 On doit savoir qu'au début de la colonie les prêtres et missionnaires étaient ceux qui avaient la charge légale d'enregistrer les mariages, baptêmes et sépultures qu'ils conservaient à leur église. Ils en faisaient une copie manuscrite qui était envoyée à Québec. Les notaires avaient aussi le rôle d'enregistrement des contrats de mariage, des vente de terrains, etc. Il n'y avait pas d'autres types d'enregistrements sauf les listes de passagers et les recensements. À ceux-ci se sont ajouté des récits historiques.

 _____________________________________________________________

 

 

Lecture des actes

 

 Les actes anciens écrient à la plume,

par des ministres du culte, des représentant de la loi, sont quelques fois difficiles à lire.

Voici un outil pour en faciliter la lecture...

 

Déchiffre les actes anciensDéchiffre les actes anciens

 

 

____________________________________________________

 

Les noms sont quelques fois changés

On peut voir sur internet des sites qui prétendent que Mius d'Entremont avait épousé Marie Coyoteblanc en 1678.  Comment pouvait-elle porter le nom "Coyotte Blanc" puisqu'il n'y avait pas de coyote en Acadie à cette époque.  L'habitat des coyotes était le centre des USA jusqu'à la frontière centre du Canada.  Les coyotes ont migré vers le Québec et les Maritimes que vers 1950.

Cette femme à qui certains ou certaines tiennent à donner les nom de «Coyotte Blanc» a cependant véritablement existé.  C'est le troisième fils de Pilippe Mius d'Entremont, Philippe Mius dit D'Azit (Mieusse au recensement), qui épousa celle que le missionnaire avait baptisé "Marie" afin de pouvoir l'épouser selon les rites de l'église.  Les généalogistes amateurs lui donnent le nom Kjipuktuk, le nom donné à son village aujourd'hui nommé Halifax. 

Kjipuktuk signifie "grand port" ou "remblai d'eau" (great harbour / water embankment) en langue mi'kmaw. 

Pourquoi tenir à vouloir lui donner ce nom?

Philippe Mius d'Azit et sa femme Marie au recensement de 1708Philippe Mius d'Azit et sa femme Marie au recensement de 1708

Section de la page du recensement de l'Acadie de 1708

Philippe Mieusse D'Azit 48 ans et Marie sa femme 38 ans

 ______________________________________________________________________

 

Acceptez avec prudence les affirmations sur les blogs et forums

 

Selon des affirmations copiées/collées d'un forum à l'autre et d'un blog à l'autre

monsieur Justin Trudeau aurait des racines autochtones. C'est faux!

 

Son ancêtres le Sieur Jean Nicolet de Belleborne avait épousé en 1626 en PREMIER mariage Jeanne Bahmaadjimowin (aussi nommée Giisis Nipissirinienne). Elle était membre de la nation Nipissing de la région du lac des Allumettes. Elle a eu une fille, Euphrodine-Madeleine Nicolet. Son épouse Algonquine est morte après avoir eu Euphrodine.

Son ancêtres le Sieur Jean Nicolet de Belleborne avait épousé en SECOND mariage Marguerite Couillard en 1637, NEUF ans après son premier mariage. Monsieur Trudeau est descendant du deuxième mariage avec Marguerite Couillard, pas du premier mariage.

Son ancêtres le Sieur Jean Nicolet de Belleborne avait épousé en SECOND mariage Marguerite Couillard en 1637, NEUF ans après son premier mariage. Monsieur Trudeau est descendant du deuxième mariage avec Marguerite Couillard, pas du premier mariage.

Justin Trudeau n'a pas d'ancêtres AutochtonesJustin Trudeau n'a pas d'ancêtres Autochtones

 (Photo: La Presse Canadienne)

 

 Selon des rumeurs sur les forums et blogs certaines personnes du patronyme Pelletier auraient une ancêtre Autochtone nommée Antaya. C'est faux!

 

L'origine du nom Antaya vient du mariage le 13 avril 1661 à Québec de François Pelletier et de Anthaïa, une Montagnaise portant le prénom de baptême Dorothée. Le mariage avait été célébré par le Père Albanel, prêtre missionnaire au Poste du Domaine du Roi à Tadoussac. Nouvelle-France. Dorothée La Sauvagesse dite Antaya décéda quelques mois plus tard sans avoir eu d'enfant avec François Pelletier. Il n'y a donc aucun descendant de ce couple. Avec le temps, son nom devint « François Pelletier Antaya » et plusieurs familles québécoises portent aujourd'hui le nom de famille Antaya.

On donna comme surnom à François le nom de son épouse décédée nommée Antaya de qui il n'avait eu aucun enfant.  Ce sont les enfants de Marguerite Morisseau deuxième épouse et de François Pelletier qui ont perpétué le nom «Antaya».

Lire l'excellent site de L'Association des familles Pelletier.

 

 

Oeuvre représentant votre ancêtre

Un bel exemple d'affirmation erronée sur Internet, on affirme sur certains blogs, forums et site de généalogie que Choctaw Belle serait leur ancêtre arrivée au "début de la colonie".  Bien évidemment on lui prête un autre nom.  Pourtant une simple recherche en utilisant le portrait nous montre que l'oeuvre représentant Choctaw Belle a été peinte en "1850"... plus de "300 ans" plus tard !!!

Choctaw Belle par Phillip Romer, 1850.Choctaw Belle par Phillip Romer, 1850.

  (Imaginez cette peinture dans une forêt sous les branches et feuillages, sous la pluie jusqu'à ce que le colon construise sa cabane de 10'x10' avec plancher en terre battue, des fenêtres inexistantes ou avec des volets sans vitres ou avec des vitres faites de papier ciré ou de peau animal    L0L

 

 

_____________________________________________________

 

 

Les généalogies sur internet

 

Plusieurs généalogies sont publiques et ouvertement publiés sur internet.

Exemple:

 

Lydie-Anne Lapointe <lydieanne22@hotmail.com>

  ( Tiré de  https://www.mesaieux.com/fr/famille.asp?NoFiche=4510107#FicheFam   )

 

 

Attention.  Ces généalogies sont mises sur ces sites par des individus et non pas par les détenteurs du site lui-même.  Il peut donc y avoir des erreurs.

 

Ce type de généalogie est utile mais ne constitue pas une preuve comme le serait une "preuve d'archives" c'est à dire une preuve provenant de registres, de recensement ou autres.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Lydie-Anne Lapointe <lydieanne22@hotmail.com> a écrit :

 

 Bonjour,

 

Moi et mon frère sommes les seules de nos familles (paternel et maternel) a être né avec la tâche de > naissance mongolienne et avec les traits amérindiens. On m’a toujours dit que c’était parce qu’on avait une ancêtre autochtone.

J’ai mon arbre généalogique et ce qui nous distingue moi et mon frère de mes cousins et cousines est que nos parents sont parent de 7 génération et que l’ancêtre qu’ils ont en commun est l’ancêtre qui a toujours été décrites par ma famille comme « l’indienne ». Toutefois, je n’ai jamais trouvé de > preuve (acte de baptême, d’adoption, mariage,etc) confirmant sa nationalité autochtones. Les > documents trouvés ne mentionne pas cette information. Je suis situé à 5 génération d’elle du côté de > ma mère et à 6 génération du côté de mon père.

 Je suis à la recherche de cette preuve ou de quelque chose de concret confirmant mes origines > autochtone autre que des légendes et ma couleur de peau. J’aimerais aussi savoir si elle était abénaquise, huronne, ou autre pour enfin pouvoir savoir quoi répondre au gens qui me demande  d’où je viens.

Est-ce que vous pensez pouvoir m’aider? Combien cela peut coûter?

Si vous trouvez rien en lien avec des origines autochtone est-ce que le coût reste le même?

Merci

Lydie-Anne Lapointe (Québec-1979)

Jean Lapointe (St-Théophile Bce-1950) - Céline Poulin(St-Côme Linière Bce-1948)

 

 

Lydie-Anne Lapointe <lydieanne22@hotmail.com> a écrit :

 

Bonjour,

 

Ma recherche est pour mon ancêtre - Angèle, Angélique Boulet ou Boulette sont nom diffère selon certain document . Je vous joint son avis de décès et ainsi que celui de son époux. Je n’ai pas de copie de son baptistère mais voici l’information que j’ai à ce sujet.

Angélique Angèle Boulette Boulet

Née le 23 août 1839 St-Francois d’assise Beauceville

Baptisée le 24 août 1839 St-Francois d’assise Beauceville

Née du légitime mariage d’Augustin Boulet et Nymphe Rancourt de St-Georges

Parrain Louis Fortin et Angélique Fortin

Elle s’est marié avec Sévère Poulin le 4 juillet 1859

Angèle est mentionné comme étant mineure dans l’acte de mariage.

 

Je joins aussi une liste des décès où on peut y voir le décès de l’un des enfants d'Angèle mais elle porte le nom de Goulet sur ce document.

Ma famille ont trouvé sont baptistère à La ville St-Georges de Beauce

 

Je suis à la recherche de documents indiquants sa descendance autochtones. Je n’ai rien en lien avec une adoption ou avec son nom autochtone.

 

Merci

Lydie-Anne  Lapointe[cid:F8167EE6-2384-41E1-B02B-DA0D826327A3][cid:BCE23CB3-33B6-4CBE-B72A-5F4461BE6966][cid:4ADDCBAB-3B19-4EFE-858D-03D3E6648F5B-L0-001]

 

______________________________________________

 

  ***Un paiement complet OU un dépôt couvrant la moitié des frais devra être fait

afin de réserver le temps nécessaire à la recherche en considérant l'ordre des demandes reçues***

 

*** A full payment OR a deposit covering half of the costs will have to be made

in order to reserve the time needed for the research considering the requests already received ***

 

 

 

Selon les demandes actuellement en cours

la prochaine disponibilité serait à la mi-mars


 

Demandez une recherche généalogique

Par ce courriel je vous informerai quand je pourrai

commencer votre recherche généalogique en tenant

compte des recherches en cours

Vous aurez aussi l'adresse de courriel

à utiliser pour effectuer le paiement.

 

 Il faut du temps.  Rien ne sert de faire une demande de

recherche généalogique si vous êtes pressé(e).

 

Cette "recherche généalogique" ne peut remplacer une

"recherche successorale" qui pourrait être faite par un(e) notaire.

 

 

Acording to the requests already in progress

the next availability would be in mid March


 

 Ask for a genealogical research

 

By using this email I will let you know when

I can begin your genealogical research

taking into account ongoing research.

 

 You will also have the e-mail address to use to pay.

 

It takes time. There is no point in requesting a genealogical

research if you are in a hurry.

This "genealogical research" cannot replace

a "legal research" from a notary.

 

 

La présente grille tarifaire peut être sujette à des modifications en fin d'année.

  Veuillez noter que ce service de recherche n'est pas offert la dernière semaine de décembre et la première semaine de janvier.

 

The actual price list may be subject to modifications at the end of the year.

Please note that this service is not offered the last week of December and the first week of January.